CHAMPIONNATS MONDE EUROPE FEMININ
Basket NBA basketball (USA))USA Basket Pro A basketball (France)PRO A Basket Pro B basketball (France)PRO B FFBB NM1 basketball (France)NM1 LNB Espoirs basketball (France)FR U21 Liga Endesa basketball (Espagne)ACB LEB Oro (Espagne)LEB LegA (Italie)LEGA LegaDue (Italie)LEGA2 Bundesliga (Allemagne)BBL Ligue Ethias (Belgique)BLB Turkish Basketball League (Turquie)TBL Ezake (Grèce)HEBA LNBA (Suisse)LNBA DBL (Pays-Bas)DBL LKL (Lituanie)LKL PLK (Pologone)PLK BBL UK (Angleterre)ENG NBL (Australie)AUS Super League (Israël)ISR FRMBB (Maroc)MAR Super League (Russie)RUS Euroleague BasketballEL Eurocup BasketballEC Ligue Féminine (France)LFB WNBA (USA)WNBA Euroleague WomenEUR F
Tout le basket NBA et tous les résultats du basket américain et européen sur votre site spécialisé dans les statistiques basket !
Samedi 19 avril 2014

Le BCM remporte la Leaders Cup 2013

Leaders Cup - Publié par Hugues Cornebois le Dimanche 17 février 2013
C'est jour de carnaval à Disney ! En finale de la Leaders Cup, Gravelines-Dunkerque s'impose 77-69 face à Strasbourg et remporte sa 2ème finale en trois ans. Les Maritimes s'adjugent leur premier trophée de la saison. Ludovic Vaty est élu MVP de la rencontre avec 14 pts et 5 rbds. Le BCM remporte la Leaders Cup 2013

Le BCM titré pour la 2ème fois en 3 ans


La soirée promet d'être belle au pays de Mickey et la grande parade aura comme un goût de carnaval. Gravelines-Dunkerque a disposé en finale de Strasbourg (77-69) et remporte son premier trophée de la saison. De quoi ravir Hervé Beddeleem, le GM du BCM : « Gagner un trophée après ce qui nous est arrivé l'an dernier ça fait du bien ! » Déjà vainqueurs en 2011 mais battus l'an dernier à la même époque par Chalon, les Gravelinois ont cette fois pris le meilleur sur une équipe strasbourgeoise moins tranchante qu'en quart et en demi-finale.

Handicapée par une rotation plus courte et un Gerald Fitch visiblement toujours gêné par un genou douloureux, Strasbourg n'a pas jamais pu dicter son jeu et imprimer son tempo. Alexis Ajinca (15 pts, 5 rbds), Ricardo Greer (10 pts, 5 rbds, 4 passes) et Louis Campbell (18 pts, 4 rbds, 5 passes) se relaieront à tour de rôle pour entretenir l'espoir et rester au contact. A la mi-temps, tout reste à faire pour les deux équipes, Gravelines mène 37-32.

Gravelines accélère au retour des vestiaires


A retour des vestiaires, Gravelines va passer à la vitesse supérieure et déborder complètement les Strasbourgeois. Les hommes de Christian Monschau viennent d'infliger un 14-2 en moins de quatre minutes ! Sur une nouvelle balle perdue de Fitch (4 à ce moment là du match pour lui et 5 au total), Yannick Bokolo porte l'avance des Gravelinois à +17 et force Vincent Collet à prendre un temps-mort pour stopper l'hémorragie.

La SIG est dans les cordes. Groguis, les Strasbourgeois vont se remettre la tête à l'endroit grâce à Aymeric Jeanneau puis par l'intermédiaire de Louis Campbell qui inscrira deux triples coup sur coup. Strasbourg vient de passer un 12-2 en quatre minutes et revient à sept longueurs à la fin du 3ème quart-temps (53-46).

Strasbourg tente mais le BCM contrôle


La machine strasbourgeoise a retrouvé de l'allant. Romain Duport répond à J.K. Edwards près du cercle mais Dwight Bucks allume encore la mèche à trois points et permet aux Maritimes de créer un nouvel écart (+10 à 34ème, 62-52). Les Alsaciens n'arrivent pas à arrêter les offensives adverses et déjouent en attaque (4/6 à trois points pour Campbell mais seulement 2/12 pour le reste de la SIG). Jeff Greer perd un ballon pour revenir à moins de dix longueurs du BCM tandis que de l'autre côté du terrain, J.K. Edwards se régale et fait des misères dans la peinture (5 pts consécutifs).

A l'image de Vaty qui contre Greer ou Edwards qui vole le ballon des mains de Fitch, Gravelines contrôle la fin de rencontre malgré un dernier rapproché des Strasbourgeois sur un panier très longue distance de Shurna (72-67 à 35' ). Dwight Bucks (19 pts, 6 fautes provoquées) termine le travail aux lancers-francs (7/9 au total pour lui) et permet à Gravelines de s'imposer 77-69. Le BCM remporte le premier trophée de la saison et se pose légitimement en candidat déclaré pour le titre en juin prochain.



A lire également :



Résultats Leaders Cup :

Dimanche 17 février 2013 - Journée n°3
Gravelines77-69Strasbourg
Dimanche 16 février 2014 - Journée n°3
Le Mans64-59Nanterre


Classement Leaders Cup :

Leaders Cup % MJ V D
1Gravelines1.000330
2Strasbourg.667321
3Le Mans.500211
4Paris-Levallois.500211
5Elan Chalon.000101
6ASVEL .000101
7Orlans.000101
8Roanne.000101

Basketball News :

23 sept - Champions d'Europe !
04 sept - La France dans le vif du sujet
02 sept - Préparation - Trophée Sarthe (Sablé)
28 août - Préparation - Trophée du Golfe (Vannes)
21 juin - Miami Heat : Back to back
20 juin - France : ne pas tomber dans la facilité
19 juin - Miami toujours en vie !
14 juin - Le Heat de Miami à la relance
12 juin - Les Spurs gagnent, Tony Parker blessé ?
09 juin - LA JSF CHAMPION !
06 juin - Les Spurs sans complexe
22 mai - Nanterre toujours plus haut !
13 mai - L'Olympiakos remporte à nouveau l'Euroleague
05 mai - La Coupe de France pour le Paris-Levallois !
05 mai - Joakim Noah envoie les Bulls en demi-finale
Vous aimez cet article ?